Effet de la baisse des cours sur le marché international. Le prix bord champ du cacao a été revu à la baisse passant de 1100 FCFA à 700 FCFA le kilogramme, pour la campagne intermédiaire qui s’ouvre le même jour. Cette décision du gouvernement ivoirien a été rendu publique le jeudi 30 mars 2017 par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.
La Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur d’or brun, a été confrontée durant la grande campagne écoulée à un problème de mévente d’une bonne partie de sa production, en raison d’une baisse des cours sur le marché international. Une situation due, selon le gouvernement, à une production plus forte qu’attendue par le pays, aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, le tout pour un volume cumulé d’environ 350.000 tonnes”.
Par contre des pointaient du doigt un “gap de 470 FCFA (0,71 euro) qu’il y a entre le prix du cacao à la Bourse de Londres qui est de 1.380 FCFA (2,10 euros) et le prix de vente à l’exportation imposé par le Conseil (ivoirien) café-cacao qui régule la filière, qui est de 1.850 FCFA (2,80 euros)”.
Le cacao représente 15% du PIB de la Côte d’Ivoire, plus de 50% de ses recettes d’exportation et les deux tiers des emplois directs et indirects, selon la Banque mondiale.
Avec ladiplomatiquedabidjan