Effet de la baisse des cours sur le marché international. Le prix bord champ du cacao a été revu à la baisse passant de 1100 FCFA à 700 FCFA le kilogramme, pour la campagne intermédiaire qui s’ouvre le même jour. Cette décision du gouvernement ivoirien a été rendu publique le jeudi 30 mars 2017 par le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné.
La Côte d’Ivoire, premier producteur et exportateur d’or brun, a été confrontée durant la grande campagne écoulée à un problème de mévente d’une bonne partie de sa production, en raison d’une baisse des cours sur le marché international. Une situation due, selon le gouvernement, à une production plus forte qu’attendue par le pays, aux défauts d’exécution de certains contrats et à la sous-évaluation de la production sur la campagne principale, le tout pour un volume cumulé d’environ 350.000 tonnes ».
Par contre des pointaient du doigt un « gap de 470 FCFA (0,71 euro) qu’il y a entre le prix du cacao à la Bourse de Londres qui est de 1.380 FCFA (2,10 euros) et le prix de vente à l’exportation imposé par le Conseil (ivoirien) café-cacao qui régule la filière, qui est de 1.850 FCFA (2,80 euros) ».
Le cacao représente 15% du PIB de la Côte d’Ivoire, plus de 50% de ses recettes d’exportation et les deux tiers des emplois directs et indirects, selon la Banque mondiale.
Avec ladiplomatiquedabidjan