Située au cœur du Plateau, la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) est, symboliquement, la première Banque que l’on rencontre à l’entrée de la célèbre rue des Banques à l’Avenue Joseph ANOMA.
Officiellement, la BHCI est entrée en activité le 20 Avril 1994. Aujourd’hui, pour faire face à l’immense besoin d’habitats et de logements en particulier de sa clientèle, la BHCI a entrepris, début 2009, un processus de recapitalisation. Ce processus tient compte également de la nouvelle réglementation qui exige un capital social minimum des banques et établissements financiers à dix milliards (10 000 000 000) FCFA, d’ici fin 2010
Pour réussir son pari, elle s’est dotée d’un logiciel bancaire conçu à l’image des concepts les plus avancés dans le monde informatique : performant, fiable et avant-gardiste. Il permet de gérer en temps réel, les comptes de la clientèle, de disposer tous les jours du compte d’exploitation et du bilan de la banque, de contrôler les grands équilibres de gestion et de procéder rapidement aux corrections nécessaires.
La BHCI s’est faite championne de l’accueil et du service personnalisé parce que sans cesse à l’écoute de sa clientèle. Elle leur propose une panoplie de crédits répondant à leurs aspirations : les Prêts Personnels Ordinaires « PPO » (Prêts scolaires, Prêts d’équipements, Prêts automobiles, etc.), les Prêts Personnels Immobiliers « PPI » (De l’achat de terrain à la construction en passant par l’achèvement et la rénovation jusqu’à l’achat et au rachat d’un logement etc.) ainsi que les crédits aux entreprises (Escomptes d’effets, Crédits Spot etc.)
Banque Universelle et banque des particuliers, la BHCI est aujourd’hui mue par la prétention de révolutionner le service bancaire. En effet, elle est la première banque qui offre l’opportunité aux Ivoiriens qui se trouvent à l’étranger d’ouvrir un compte, de constituer une épargne et de financer leur projet d’installation pour leur retour au pays. De sorte que le fait de vivre en dehors de la Côte d’Ivoire, n’est plus un handicap à la BHCI pour avoir accès au prêt.
L’objectif majeur de la banque est la satisfaction de la forte demande en logements des populations résidant principalement dans les grandes agglomérations de la Côte d’Ivoire.
La recherche de financements de logements destinés aux clients les plus humbles ainsi qu’aux plus aisés suivant le type de projet immobilier et le coût du projet, constitue une priorité pour la banque. Cela signifie pour la BHCI qu’elle doit faire en sorte que chaque citoyen ivoirien puisse s’offrir un toit, aux conditions de prêts défiant toute concurrence.
Ce n’est pas sans raison que la BHCI ambitionne d’être la locomotive de l’épargne longue durée en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, elle s’attaque au problème de l’épargne à la source. Ce qui est perçu à la banque comme une véritable croisade, consiste à donner la possibilité aux enfants dès leur naissance, d’obtenir un compte (LEL), de bénéficier de ce compte une fois la majorité acquise, d’en faire un »compte d’épargne logement » et pourquoi pas, d’accéder éventuellement à un crédit immobilier !