La Côte d’Ivoire reste sur sa lancée de se doter en infrastructures routières. Hier mercredi à Yamoussoukro, les autorités gouvernementales ont procédé au lancement des travaux de prolongement de l’autoroute du nord, section Yamoussoukro-Tiébissou. Ces nouveaux travaux portent sur une longueur de 37 kilomètres qui va sans aucun doute faciliter le quotidien des usagers.
« Cette autoroute va changer le paysage de votre région et vous permettre de continuer de prendre une part toujours plus active dans la marche de notre pays vers l’Emergence », a déclaré le premier ministre Amadou Gon Coulibaly à l’endroit des populations bénéficiaires.
Présidant la cérémonie de lancement des travaux, le premier ministre ivoirien a aussi expliqué que le gouvernement ivoirien continuera à exécuter d’autres grands projets infrastructurels dans le but de faire en sorte qu’aucune région de la Côte d’Ivoire ne soit en ”marge du développement”. « Car, et c’est connu de tous, la route précède le développement », a indiqué le premier ministre ivoirien. Selon lui, les retombées de ces nouveaux travaux sont immenses pour la région du nord.
« En plus des emplois permanents et occasionnels qui seront créés dans les régions, le lancement de ces travaux renforce la position de pôle régional de croissance, dévolu à notre capitale politique. Elle devra ainsi être capable de soutenir le développement des zones rurales environnantes, en y améliorant, notamment, la compétitivité de l’agriculture et des services de transport », a confié Amadou Gon Coulibaly.
Rappelons que ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution des partenaires en développement de la Côte d’Ivoire, alors même que le pays se prépare vient aussi de lancer un grand programme dans toutes les régions, portant sur l’aménagement et le bitumage.
La BID à la rescousse
La Côte d’Ivoire a dû recourir à la Banque islamique de développement (BID) pour ces travaux de prolongement. D’un coût global de 92,637 milliards de Fcfa, le gouvernement même n’a pu mobiliser que 15,234 milliards de Fcfa. Il est donc revenu à la BID de débloquer une enveloppe de 77,403 milliards Fcfa pour cofinancer le projet.
Abidjan n’a pas fini de compter sur la BID et ses autres partenaires en développement. Avec eux, le pays vient de lancer un grand programme d’études dans toutes ses régions qui prend en compte l’aménagement et le bitumage de 2.200 km de routes interurbaines, 117 ouvrages d’art et 400 ouvrages hydrauliques. Les travaux sont dirigés par le ministère des Infrastructures économiques, grâce à un Fonds d’études mis en place par le gouvernement.
Avec latribune