Au Kenya, la compagnie canadienne SkyPower Global pourrait frapper un grand coup en signant le dimanche prochain un accord avec le gouvernement portant sur le développement d’un projet d’énergie solaire d’une capacité d’un gigawatt.
L’accord d’une valeur de 2,2 milliards de dollars, est le premier de cette ampleur en ce qui concerne l’énergie solaire dans un pays dont les 2/3 des besoins énergétiques sont couverts par les énergies renouvelables, notamment l’hydroélectricité (38%) et le géothermique (25%). D’après Kerry Adler, PDG de SkyPower, le projet suscite un intérêt croissant de la part des investisseurs, de plusieurs banques et ONG.
Cependant, Nico Tyabji associé à la Bloomberg New Energy Finance data a tenu à tempérer cet enthousiasme. «Il ne semble pas y avoir beaucoup de matière derrières les grands titres. Les développeurs doivent encore trouver des sites pour ce projet, et d’autres initiatives ont connu des difficultés relatives à l’accès au foncier et à la capacité pour des projets plus petits au Kenya dans le domaine du solaire.» a-t-il confié à Bloomberg.
Créée en 2003 SkyPower Global est une filiale du groupe CIM qui l’a racheté à Lehman Brothers Inc, l’ancien propriétaire, un an après la crise économique qui a emporté la compagnie américaine. Selon son PDG, la compagnie dispose d’un pipeline de plus 25 gigawatts à l’échelle mondiale dont 300 MW sont déjà opérationnels.
Avec Agence Ecofin