Bowleven Plc, pétro-gazier britannique actif sur la licence d’exploration sur Bomono en onshore au Cameroun, a entrecoupé un réservoir d’hydrocarbures avec le puits Zingana dans cette zone de licence située dans le bassin Douala au Cameroun.
Ce premier puits d’exploration, foré dans la zone de licence et à 20 km au nord-ouest de Douala, a atteint une profondeur totale de 1720 m. Il a percé l’intervalle d’hydrocarbures dans des sédiments datant du Paléocène, a annoncé le 24 juillet la compagnie d’exploration du gaz et du pétrole basée à Edinburgh.
« Les résultats obtenus à ce jour sur le puits Zingana nous sont encourageants », a commenté Kevin Hart, directeur exécutif de Bowleven, annonçant que l’évaluation des archives et des données obtenues lors du forage de puits sont en cours.
Suite à ce succès, le pétro-gazier coté à Londres a mobilisé, a-t-il dit, la rig de forage sur l’emplacement du deuxième puits, le puits Moambe, situé à plus de deux kilomètres à l’est du premier puits Zingana de son programme actuel sur cette licence.
Bowleven Plc détient à 100% la licence d’exploration sur Bomono, deux blocs couvrant 2328 km2, et a obtenu, en 2014, une prorogation d’un an pour cette licence qui expirera le 2 décembre 2015.
Avec Agence Ecofin