Le pétro-gazier Total a annoncé le 21 juillet avoir démarré la production de la phase 1A de mise en valeur de nouvelles réserves estimées à 51 millions de barils sur le champ de Dalia, bloc 17, dans l’offshore profond, situé à 135 kilomètres au large des côtes angolaises. « L’unité flottante de production, de stockage et d’enlèvement de pétrole (FPSO) de Dalia, mise en service il y a neuf ans, va maintenir sa production autour de 200 000 b/j grâce au démarrage de la phase 1A», a expliqué Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production.
Selon M. Breuillac, c’est le dernier succès en date d’une longue série de réussites sur le bloc 17, le bloc opéré le plus important pour Total dont la production cumulée a atteint deux milliards de barils en mai 2015.
A en croire le major pétrolier français, la mise en valeur de ces réserves va contribuer à hauteur de 30 000 barils par jour à la production du bloc 17.
Le groupe est opérateur du bloc avec une participation de 40 %, aux côtés de Statoil (23,33 %), d’Esso Exploration Angola Block 17 Ltd (20 %) et de BP Exploration Angola Ltd (16,67 %).
En Angola, le groupe Total est également opérateur du bloc 32 situé en offshore très profond, dans lequel il détient une participation de 30 %. Le premier projet, Kaombo, y a été lancé en avril dernier, pour développer des réserves estimées à 650 millions de barils grâce à deux FPSO reconverties d’une capacité globale de production de 230 000 b/j., apprend-on auprès du groupe français.
Avec Agence Ecofin