Des chercheurs du CERAP se mobilisent
Les locaux du Centre de recherche et d’actions pour la paix ont abrité le vendredi 24 mars 2017 la cérémonie de présentation de l’ouvrage intitulé « Responsabilité sociétale de l’entreprise et management éthique en Afrique ». Ce livre, fruit de plusieurs années de recherche vient briser les mythes et incompréhensions qui entourent la Responsabilité Sociétale des Entreprises sur le continent.
La responsabilité sociétale des l’entreprises et le management éthique en Afrique préoccupent les universitaires du Centre de recherche et d’actions pour la paix (CERAP). Dans le but de vulgariser la politique de la responsabilité sociétale des entreprises(RSE), le CERAP a présenté officiellement un ouvrage qui met en exergue tous les aspects liés à la RSE avec le concours financier de la Banque Africaine de Développement (BAD). Selon l’un des auteurs de ce livre, François Pazisnewende Kaboré, ce travail pose d’abord les fondamentaux de la RSE dans un contexte africain. « L’entreprise demeure un lieu de combinaison de facteurs de production de biens et de services dans le but d’engranger des bénéfices. Elle devrait de ce fait, accepter d’abriter la tension entre la rationalité économique, sociale, environnementale et éthique.
Cette tension doit être maintenue en vue de préserver à la fois la nature économique de l’entreprise mais aussi sa dimension sociale, environnementale et humaine. C’est à cette condition que l’entreprise pourra répondre aux attentes de toutes les parties prenantes que sont le gouvernement, les riverains, les communautés locales, les générations futures… », a affirmé François Pazisnewende Kaboré, Directeur de l’Institut Universitaire du CERAP. Selon l’auteur principal de ce livre, la RSE ne doit plus être la panacée des firmes multinationales. « On gagne toujours à mettre en avant la RSE quelque soit la taille de l’entreprise donc que les Pme et Pmi adoptent la RSE pour le bien de tous ».
Dimity Chysostome