La Côte d’Ivoire entend booster la production de soja et pour ce faire, a décidé d’investir FCFA 16 milliards (€ 24,4 millions) dès 2016 pour relancer le projet dans la région du Bafing, dans le Nord-ouest du pays, rapporteAIP.
“Nous allons relancer le projet soja qui avait été abandonné au cours des dernières années et ce projet va bénéficier d’un investissement de près de FCFA 16 milliards pour une production annuelle de 40 000 tonnes (t) de graines de soja“, a affirmé le président Alassane Ouattara, jeudi, lors d’un meeting à Touba.
Le soja a été introduit en Côte d’Ivoire en 1974, mais ce n’est qu’en 1989 que sa culture a démarré avec, précisément, la mise en place du deuxième projet gouvernemental de soja à Touba et à Odiénné.
A partir de 1995, la culture du soja est introduite dans les régions Centre et Centre-nord par le biais d’un projet de recherche en partenariat avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), relayé par un projet gouvernemental (Pacil). En 2001, il a été étendu au Nord du pays. En 2013, le Centre national de recherche agronomique (Cnra) a été doté d’un laboratoire (FCFA 70 millions) composé entre autres d’une chambre froide, de microscopes, de balances de précision, d’agitateurs, de micropipettes, d’étuves bactériologiques, etc. Ce matériel devait permettre la production d’inoculum qui constitue un bio-fertilisant pour la production du soja.
Selon la FAO, la production de graines de soja a été en moyenne de 1 971 t entre 1993 et 2013 et s’est établie à 1 000 tonnes en 2013.
Avec COMMODAFRICA