Initialement prévu pour 08 heures, c’est à 11heures qu’a débuté la cérémonie d’ouverture de Campagne de KIYO Côte d’Ivoire. En effet, le Mercredi 22 Mars 2017 s’est déroulé à Drikouaifla 2, village situé à environ 3 kilomètres de Zuenoula l’ouverture de l’usine de transformation de noix de Cajou de KIYO Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie à réunie toute la direction de l’entreprise KIYO Cote d’Ivoire qui a son siège basé à Abidjan précisément à Marcory Résidentiel à l’immeuble Maruthi. Ont été présent à cette cérémonie, toutes les autorités de la ville de Zuenoula ainsi sa population venue en masse qui ne voulait en aucun cas se faire conter cet évènement majeure.
Après l’accueil et l’installation des invités, une cérémonie de libation a été faite par le chef de terre Nanan Yoro Bi Djè pour demander aux ancêtres de bien vouloir agréer ladite cérémonie. Plusieurs chefs des villages voisins étaient présents à la cérémonie pour attester de leur soutien au développement de leur région.
Au pupitre, ce sont succédé pour les allocutions Monsieur Yao Clément Maire de la commune de Zuenoula, le Directeur Général de KIYO Côte D’Ivoire Monsieur Hussen Kirmani, le représentant du Directeur du Conseil Coton-Anacarde Monsieur Koné Youssouf, le Préfet de Zuenoula Monsieur Tiémoko Amani, Madame Irié Directrice Départementale de l’Agriculture de Zuenoula. Nous n’omettrons pas de mentionner que le Préfet de Région Monsieur Niamkey Basile n’a pas voulu se faire compter cet évènement unique. Tous ont salué la naissance de cette usine qui permettra à la région de la Marahoué de se développer et demandé à KIYO CI de réduire le taux du chômage dans la ville en embauchant en majorité la population de la localité tout en annonçant de prochains chantiers dans la région.
Nous tenons néanmoins à préciser que lors du discours du Directeur Général de KIYO CI, il a affirmé que le devenir de cette usine était désormais l’affaire de la population de Zuenoula ; il n’a pas omis de préciser que la faillite ou la prospérité de cette usine de transformation de noix de cajou dépendait d’eux désormais.
Guidée par les responsables de KIYO CI, les autorités présentes à la cérémonie ont pu visiter et couper le ruban pour marquer l’ouverture officielle de l’usine et la fin de la cérémonie a été marquée par le déjeuner des officiels.
Alban N’dri.