Le projet de kimberlite Mothae, au Lesotho, héberge 38,96 millions de tonnes de ressource minérale inexploitée. C’est ce que rapporte MSA Group, société à qui Lucapa Diamond, le nouveau propriétaire de la mine, a confié la réalisation d’une déclaration de ressource vierge selon le code JORC.
Plus précisément, le projet contiendrait 2,39 millions de tonnes de ressources indiquées titrant 3 carats par cent tonnes (cpht) et 36,57 millions de tonnes de ressources inférées à une teneur de 2,7 cpht. Au total, il aurait la capacité de produire 1,04 million de carats de diamant.
Si l’estimation de ressource a été faite à une profondeur de 300 m, la société a déclaré qu’il existe une possibilité d’atteindre 500 m.
Pour rappel, elle a acquis, fin janvier, 70% de participation dans le projet via un accord avec le gouvernement lesothan, contre le paiement d’une somme de 9 millions $.
La mine de diamant Mothae, non loin de la mine Letšeng, propriété de Gem Diamond, appartenait autrefois à Lucara Diamond, qui a décidé, en 2015, de quitter le projet.
Avec agenceecofin