Le laboratoire français Biogaran a annoncé, dans un communiqué publié le 20 mars, avoir racheté le leader nigérian de l’industrie pharmaceutique Swiss Pharmaceutical company (Swipha).
Numéro deux du marché français des médicaments génériques avec 732 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, Biogaran, n’a pas divulgué le montant de la transaction.
Le laboratoire français a cependant précisé qu’il compte développer le portefeuille de médicaments de Swipha, qui est principalement axé sur les anxiolytiques et les tranquillisants, les antipaludiques et les antibiotiques.
«Le savoir-faire, le réseau et la réputation de Swipha nous ont immédiatement convaincus que c’était le bon partenaire pour nous.», a déclaré le président de Biogaran, Pascal Brière.
Filiale de la multinationale pharmaceutique Servier, Biogaran a également indiqué avoir choisi le Nigeria pour réaliser son premier investissement en Afrique, en raison des nombreuses opportunités à long terme offertes par le pays le plus peuplé d’Afrique.
«Le Nigeria s’est rapidement imposé comme le meilleur point d’entrée sur le continent africain, avec 184 millions de consommateurs potentiels et de solides fondamentaux économiques, y compris une économie de marché dynamique», a expliqué M. Brière.
Avec agenceecofin.