La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com) apprend de source proche du « Bloc ministériel »*, le ministère des Affaires étrangères ivoirienne, l’arrivée à Abidjan du vice–ministre chinois du Commerce, Qian Keming, pour prendre part à la deuxième Conférence internationale sur émergence de l’Afrique prévue dans la capitale économique de Côte d’Ivoire du 28 au 30 mars.
M. Qian devrait visiter certaines infrastructures ivoiriennes, notamment le chantier des travaux de modernisation et d’extension du port autonome d’Abidjan, lancés en octobre 2015. Ce projet, d’un coût évalué à 560 milliards de francs CFA (plus de 850 millions d’euros), est financé à 85% par la banque chinoise d’import-export Eximbank of China.
Le vice-ministre chinois visitera également l’hôtel des Parlementaires à Yamoussoukro, un bâtiment construit par la Chine. Espérons que les autorités ivoiriennes en profitent pour songer à la résolution du problème d’accès à cette importante infrastructure hôtelière, très éloignée du centre-ville, et dont les voies d’accès non bitumées sont quasi-impraticables.
Cette visite qui se veut également un prétexte de renforcement des liens d’amitié et de coopération sino-ivoiriennes, sera également marquée par des tête-à-tête entre Xian Keming et des autorités ivoiriennes dont le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh. Mais aussi, la tenue de la 3ème Session de la Commission mixte des deux pays.
Avec le retour de la paix en Côte d’Ivoire, l’on y assiste à une forte croissance des investissements chinois dans les infrastructures, notamment le réseau de fibre optique, autoroute Abidjan – Grand-Bassam, barrage hydroélectrique de Soubré, stade olympique de 60.000 places d’Ebimpé.
Avec ladiplomatiquedabidjan