Franchise ouest africaine de la chaîne de distribution espagnoleDia, la chaîne de SupermarchéCitydia, a lancé, le jeudi 23 mars 2017 à Abidjan, les activités de ses 11 premiers magasins. Ces magasins sont implantés dans la capitale économique ivoirienne et trois villes en province, à savoir Yamoussoukro, Bouaké et Korhogo.
Citydia qui entend innover dans le secteur de la distribution est une branche de la filiale Produit Plus Centrale du groupe Mata Holding, un groupe de 7 entreprises appartenant au jeune homme d’affaires ivoirien Aboubakar Fofana. Cette cérémonie qui était présidée par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay, au magasin de la Riviera 3 (Abidjan) de l’entreprise, a permis ses responsables de décliner leurs ambitions pour la Côte d’Ivoire, en présence de l’ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire.
50 magasin d’ici 2020
Ces 11 supermarchés ont des superficies allant de 250 à 400 m2, avec 300 emplois directs qui seront créés, dont 94 stages-écoles pour assurer l’insertion rapide des jeunes diplômés, notamment des filières tertiaires.
Mais aussi, Citydia ambitionne d’atteindre à l’horizon 2020, au moins 50 supermarchés repartis sur l’ensemble du territoire pour 1000 emplois directs et 500 stages écoles par an. Une vision saluée par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Face aux grandes surfaces déjà présentes, Citydia opte pour la proximité pour faire son trou.
Mata holding regroupant emploie quelque 900 employés, et est présent dans les secteurs de l’industrie, de l’immobilier, des services et de la distribution.
Avec cette entrée sur le marché ivoirien de la distribution après le Sénégal, Citydia arrive dans un secteur fortement dominé par le groupe Prosuma. Dolide leader du domaine en Côte d’Ivoire, Prosuma, créée en 1966, compte aujourd’hui 152 magasins sous 20 enseignes et gère quatre centres commerciaux à Abidjan, dont les CAP Nord, CAP Sud et Soccocé.
Ce secteur connait aussi une nouvelle dynamique avec l’ouverture, fin 2015, du Playce, grand centre commercial à Marcory, fruit d’un partenariat entre le groupe CFAO et le français Carrefour. Mais aussi, il faut compter avec plusieurs petites enseignes spécialisés dont Toycity, essentiellement consacrée aux jouets pour enfants.
Avec ladiplomatiquedabidjan