Le vice-ministre de l’Agriculture de l’Equateur et président de l’Organisation internationale du cacao (ICCO), Luis Valverde, salue l’établissement du siège de l’institution à Abidjan dont l’inauguration est prévue le 25 avril, rapporte l’AIP.
S’exprimant au terme d’une audience avec le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, jeudi à la Primature, M. Valverde a déclaré que cette délocalisation en Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial de la fève, permettra à l’ICCO de se rapprocher des réalités des producteurs de cacao afin de leur apporter son expertise.
Un avenant à l’accord de siège a été signé à cet effet, mercredi, par Luis Valverde et le ministre ivoirien de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, représentant le ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh. Le transfert du siège de l’organisation mondiale, implantée à Londres depuis 1973, avait été annoncé en 2015 par le gouvernement ivoirien.
Devant la forte chute des cours mondiaux du cacao avec les inquiétudes pour l’avenir des petits producteurs et des risques de grave tension sociale en Côte d’Ivoire, Luis Valverde a annoncé la tenue d’un sommet international qui se tiendra à Abidjan « pour examiner la question des cours de cette matière première ».
Le cours du cacao est tombé la semaine dernière à près de 1,140 millions de francs FCFA la tonne à New York, son point le plus bas en huit ans et demi. Pour parler d’une même voix face à cette situation, les pays producteurs d’Afrique et d’Amérique latine vont se concerter à Abidjan, à l’occasion du conseil de l’ICCO prévu du 24 au 28 avril.