A l’occasion de la journée internationale de la femme, célébrée ce mercredi, l’AIP dresse le portrait de trois femmes issues de la direction départementale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Tiassalé couvrant les départements de Tiassalé, Taabo, Sikensi.
Kra Adjoua Annita, est Inspectrice de l’enseignement préscolaire et primaire (IEP) de Taabo depuis 2007 qui comptait 17 écoles. A ce jour, le nombre d’établissements scolaires est passé à 84. De par ses efforts, 11 autres écoles sont en attente d’être créées. L’école est une passion, dit-elle. C’est pourquoi, elle ne manque pas d’initiatives pour construire ou réhabiliter des écoles.
En partenariat avec une Ong allemande, une école avec des logements de maîtres a été construite à Léléblé (S/P Taabo). En outre, elle ne cesse de parcourir sa circonscription en vue de sensibiliser les populations sur leur implication dans la prise en main de l’école. Ses efforts lui on valu d’être élevé au rang de « chevalier du mérite national » en 2014.
Françoise Logon est le proviseur du lycée Municipal Kouamé Koffi Télesphore de Taabo depuis 2011. Elle a la particularité d’avoir réalisé les meilleurs résultats scolaires aux examens du BEPC et BAC en 2016 dans la direction régionale de l’éducation nationale d’Agboville avec respectivement 57 % et 58 % de taux de réussite. Alors que ces taux étaient de 6 % et 9 % à sa prise de fonction.
Pour en arriver à là, Mme Logon n’a pas manqué d’imagination. Ainsi, elle a ouvert une bibliothèque grâce à des « quêtes » pour avoir des livres ou des numéraires pour en acheter. Mais l’une de ses actions fortes a consisté surtout à donner des bourses privées aux meilleurs élèves de la série C depuis 2015.
Douze élèves bénéficient de cette bourse américaine dont la valeur oscille entre 500 000 FCFA et un 1 000 000. De même, des diplômes d’honneur sont décernés pour récompenser les mérites des enseignants, des apprenants et des parents d’élèves. Tout cela contribue à la promotion de l’excellence. Elle aussi a été élevée au titre de « chevalier du mérite national « en 2015, sans compter les diplômes d’honneur au niveau local qui récompensent ses efforts depuis 2014.
La troisième dame est proviseur au lycée moderne de Tiassalé. Il s’agit d’Adou Kossia Bertine, arrivée à la tête de ce lycée à la rentrée scolaire 2015 -2016. Elle a refait cette année, les bâtiments du lycée avec le concours du comité de gestion des établissements scolaires (COGES). Ce qui donne une fière allure à cette école. Cet embellissement du cadre de travail est complété par la mise à disposition des acteurs de poubelles dans toute la cour du lycée. Par ailleurs, toutes les broussailles qui entouraient la cour du lycée ont été dégagées.
Pour Mme Adou, « le cadre de travail concourt à l’amélioration des résultats scolaires des apprenants en donnant à tous les acteurs l’envie de venir et de rester à l’école « .
Ces trois dames qui sont pleines d’initiatives font la fierté de l’éducation nationale dans la direction départementale de Tiassalé, a-t-on constaté.