La commune algérienne de Constantine abrite un colloque sur les jeux traditionnels au Maghreb et dans les pays du Sahel. Ce 23 juillet 2015, les universitaires et chercheurs participant aux travaux ont appelé à la création d’une base de données de ces jeux traditionnels. La base de données devra être associée à une « bibliographie générale et commune ».
L’universitaire tunisien, le Pr Abderrahmane Ayoub, parle de « la meilleure façon de préserver une identité culturelle, de conserver et de promouvoir le patrimoine immatériel des pays maghrébins ». Il ajoute que les jeux traditionnels peuvent être exploités dans le système éducatif ou être intégrés dans les pratiques ludiques actuelles. Pour le Pr Abderrahmane Ayoub en effet, les jeux traditionnels sont l’« activité ludique par excellence ».
Le colloque de Constantine recommande la formation d’un groupe de chercheurs pour approuver et unifier les méthodes d’identification, de description et de collecte des jeux maghrébins les plus connus depuis le 19ème siècle. Un travail à faire avec les archivistes et les bibliothécaires. Cette réhabilitation des jeux traditionnels passent également par la création de logiciels informatiques.
Il est évident que les jeux traditionnels peuvent permettre à l’Afrique d’alimenter le marché des contenus numériques. Ce défi reste à relever.
Avec Agence Ecofin