Pour être un leader capable de créer des équipes unies, pleines de valeur, qui promeuvent l’épanouissement personnel et le tout dans une atmosphère amicale (ou, mieux encore, familiale), vous devrez développer et enrichir certains traits de personnalité qui forment le « petit plus » de tout leadership réellement effectif.
Être un leader Motivant.
Nous savons bien que votre équipe a besoin d’apprendre à se lever par elle-même, de la même façon que vous l’avez fait vous-même. Mais vous savez aussi que, parfois, avoir quelqu’un qui peut vous aider, ou qui est tout simplement à vos côtés et dont la seule présence a le don de vous inspirer, cela n’a pas de prix… Soyez ce type de leader capable de créer une réponse immédiate, émotionnelle, susceptible de regonfler tout le monde à bloc ! Quelqu’un qui sait faire ressortir le meilleur de chaque individu.
Être un leader Positif.
Non seulement vous devez avoir une vision beaucoup plus positive du présent, du futur et de toutes les possibilités. Être un leader positif signifie aussi que vous devez savoir vous montrer positif avec les membres de votre équipe. Efforcez-vous de souligner le plus souvent possible leurs réussites, et de centrer vos critiques -quand il y en a- sur un aspect constructif. Vous allez remarquer que vos commentaires sur ce qui doit être amélioré seront beaucoup mieux acceptés et plus facilement mis en pratique s’ils sont énoncés d’une façon positive. Si au contraire vous n’avez que des critiques à la bouche, et que vous semblez remarquer uniquement ce qui est mal fait, vous ne parviendrez à rien d’autre qu’à les démoraliser. Au niveau de l’évolution professionnelle il n’y a rien de pire que de sentir que l’on fait toujours tout de travers et que nos efforts ne sont jamais reconnus.
Être un leader Bien Organisé.
Vous êtes un esprit libre, qui aime faire les choses à sa manière. Il se peut même que vous pensiez qu’il est bon pour votre équipe de savoir s’adapter aux revirements et autres changements de direction que vous lui imposez fréquemment. Après tout, la résilience est aussi une habilité importante… Mais, vous faites fausse route. Vous pouvez certes continuer à être un esprit libre, mais en faisant preuve d’un minimum d’organisation. Votre équipe a besoin d’une certaine stabilité et de beaucoup d’ordre, et plus particulièrement si certains de ses membres en sont encore au stade de la formation. Alors n’oubliez pas : communiquez clairement, et suivez toujours de façon déterminée un plan préalablement bien établi.
Être un leader de Confiance.
Vous êtes ce type de leader auquel les membres de votre équipe peuvent s’adresser en cas de doute, ou pour demander conseil… Et ils viennent vers vous sans appréhension car ils savent que votre réponse sera toujours sincère mais juste. Ils viennent en toute confiance parce qu’ils se sentent en sécurité à vos côtés, et qu’ils savent qu’ils pourront vous parler sans être jugés ni rabaissés. Et que vous allez les écoutez et leur donner une réponse qui vient du cœur.
Toutes ces caractéristiques sont celles qui forgent un climat puissant de respect et de soutien mutuels, un esprit d’équipe et une loyauté à toute épreuve… Pour un développement et une évolution en commun.