Christian ADOVELANDE, Président de Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a assisté à la signature des accords de prêts relatifs au financement des opérations liées à la transition numérique au Bénin. Ces accords ont été signés par Komi KOUTCHE (photo), Ministre de l’Economie, des Finances, et des Programmes de Dénationalisation du Bénin, et les Directeurs des banques locales engagées dans l’opération : BOA Bénin, ECOBANK Bénin, Banque Atlantique Bénin, et BGFI BANK Bénin.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre du mandat reçu par la BOAD de l’Etat du Bénin pour mobiliser un montant de 35 milliards 522 millions de FCFA en vue de la mise en œuvre de la recommandation GE 06 de l’Union Internationale des Télécommunications, relative au passage de toutes les télévisions et radios de l’analogique au numérique, au plus tard le 17 juin 2015.
Christian ADOVELANDE a rappelé que les plus hautes autorités de l’UEMOA ont fait de la mobilisation des ressources une priorité, en vue d’assurer à bonne date la transition numérique. En décembre 2013, le Conseil des ministres de l’Union avait ainsi instruit la Commission de l’UEMOA et la BOAD d’accompagner les Etats membres dans la mobilisation du financement de la transition numérique.
Faisant le constat que peu d’Etats africains ont finalement pu respecter l’échéance du 17 juin, en raison notamment du coût élevé de l’opération, le Président de la BOAD a salué les importantes avancées déjà accomplies par le Bénin, notamment le renforcement des capacités, la pose d’infrastructures et l’adoption d’une législation sur la Télévision numérique terrestre.
Au-delà de la transition numérique, la BOAD entend renforcer ses interventions dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Elle appuiera ainsi le développement de réseaux régionaux intégrés d’infrastructures de communication haut débit. Elle soutiendra également des projets de téléphonie mobile à l’échelle sous-régionale.