Le premier semestre 2015 aura été plutôt positif pour One Tech Holding, malgré une situation morose persistante sur son marché local. Le groupe tunisien a continué d’investir activement dans l’augmentation de ses capacités de production, et dans l’amélioration de la qualité et de la productivité. « Les investissements physiques ont ainsi atteint, sur le 2eme trimestre 2015, une enveloppe de 9,6 millions de dinars tunisiens, en augmentation de 28% par rapport à leur niveau de l’année dernière », peut-on lire dans sa communication financière.
Malgré ce fort engagement, l’endettement reste à un niveau quasi stable avec une croissance de 2,9% par rapport à son niveau au 31 décembre 2014. OTH a aussi maintenu un bon rythme de ses investissement financiers notamment, avec la libération des participations des filiales. « L’usine du projet OTMA (Maroc) est quasiment prête et l’entrée en production est prévue pour le quatrième trimestre 2015 », fait savoir l’entreprise.
Dans ces conditions, la production a enregistré une croissance de 14,8% et les revenus, pour leurs parts, ont progressé durant le 2ème trimestre 2015 de 4,1% par rapport à la même période en 2014. Il est toutefois à préciser que cette croissance des revenus a été tirée par une progression relativement plus importante des exportations de 8,8% qui a intéressé aussi bien les activités câbles que mécatronique. Les ventes sur le marché local s’inscrivent encore une fois en baisse de 7,3%.
Ces performances ne semblent pas cependant impressionner les investisseurs de la Bourse des valeurs Mobilières de Tunis. L’action OTH y était en chute de 2,8% en mi-journée des activités boursières du 24 juillet 2015. Nous sommes loin, ces derniers jours, de l’effervescence de la période couvrant mars et avril 2015, lorsque le marché était plus enthousiaste. La valeur reste toutefois sur une tendance positive, avec une plus-value potentiel de 3,4% acquise depuis le premier janvier 2015.
Avec Agence Ecofin