Le groupe britannique WPP, leader mondial de la communication, fait de bonnes affaires en Afrique via sa filiale WPP Scangroup, installée au Kenya et présente dans 25 pays au sud du Sahara. Cette société de publicité annonce qu’elle a réalisé un bénéfice de 285,4 millions de shillings (soit 2,84 millions$) lors du premier trimestre de l’année en cours. C’est la conséquence de la hausse des recettes qui ont connu un surplus de 2,32 milliards de shillings au 30 juin 2015, contre 2,26 milliards à la même période de l’année dernière.
Ces bons chiffres de WPP Scangroup sont le résultat des performances réalisées sur l’ensemble de son réseau africain. Au Kenya où elle est basée, la société est cotée à la bourse de Nairobi (Nairobi Securities Exchange) depuis 2006, devenant ainsi la seule entreprise de marketing présente à la bourse. A cette époque, Scangroup qui n’était qu’une société kenyane de communication est entrée en partenariat avec WPP. Le géant mondial a alors pris une minorité des parts dans le capital. En 2013, WPP est devenu l’actionnaire majoritaire avec 50,1% du capital, faisait ainsi de Scangroup sa filiale. Le changement de nom est intervenu le 15 juin 2015, la société devenant alors WPP Scangroup.
La nouvelle entité se veut le plus grand groupe de communication et de marketing fonctionnant sur un modèle multi agences dans plusieurs domaines en Afrique subsaharienne. Pourtant, tout est parti d’une petite agence de publicité indépendante créée au Kenya en 1982 sous le nom SCANAD. Au fil des années, elle a augmenté ses capacités et diversifié ses compétences, incluant la planification et l’achat média, les relations publiques ou encore le numérique. Parallèlement, l’agence a travaillé avec des agences internationales comme J Walter Thompson, Ogilvy et Grey. En 2005, Scangroup naît et entre en bourse l’année suivante.
Aujourd’hui, WPP Scangroup regroupe les agences de publicité Ogilvy & Mather, SCANAD, JWT et BluePrint Marketing. Le réseau comprend aussi des entreprises de médias comme GroupM, MediaCom Africa, Mindshare et MEC, mais aussi les agences de relations publiques Ogilvy PR et H+K Strategies, sans compter les agences de recherche comme Millward Brown, les sociétés de communication Roundtrip et Geometry Global, enfin les agences digitales OgilvyOne, Squad Digital et SCANAD Digital.
Avec Agence Ecofin