En Côte d’Ivoire, la région du Bafing verra la renaissance d’un projet de culture du soja qui avait été délaissé pendant quelques années par le gouvernement. En visite à Touba, le président Ouattara a annoncé la reprise de cette initiative à partir de 2016.
« J’ai le plaisir de vous annoncer quelque chose qui nous tient tous à cœur ici dans la région de Touba. C’est la relance dès l’année prochaine du projet soja qui a été abandonné au cours des dernières années », a-t-il déclaré avant d’indiquer qu’un investissement de 16 milliards de francs Cfa serait consenti dans ce cadre.
Selon le dirigeant, ce financement devrait permettre à terme la production de 45 000 tonnes de graines de l’oléagineuses et créer au passage des emplois pour les jeunes de la région.
Premier producteur mondial de cacao et leader africain sur l’anacarde, la nation éburnéenne connaît actuellement une véritable révolution agricole qui, affirment les dirigeants, contribuera à faire franchir au pays le cap de l’émergence d’ici 5 ans.
Avec Agence Ecofin