Société le Grand Moulin du Cameroun (Sgmc), filiale du français Somdiaa, entend rester leader du marché camerounais de la farine en produisant jusqu’à 135 000 tonnes par an à compter de 2017, contre une moyenne de 120 000 tonnes les années précédentes. Soit, une hausse de 15 000 tonnes.
Cette ambition de la filiale française s’inscrit dans dynamique lancée depuis 2012, année au cours de laquelle, il y a eu l’extension du moulin de la Sgmc dont la capacité totale d’écrasement par jour est aujourd’hui de 600 tonnes. Ces performances positives se sont poursuivis en 2016 si l’on en croit Alexandre Vilgrain, PDG du Groupe Somdiaa, qui déclare dans son discours de vœux pour 2017 : « Si les vents contraires ont soufflé fort en 2016 (sécheresse, cadre réglementaire, cours mondial du sucre, etc.) impactant la filière sucre tant en termes de production que de rentabilité, nos moulins ont quant à eux battu des records de production de farine, ceci en dépit d’une concurrence locale importante ».
Dans un marché camerounais très concurrentiel (11 moulins dont 8 dans la seule ville de Douala) la Sgmc reste néanmoins dominateur du marché avec à peu près 25% des parts. Ses suivantes immédiates inclus la Société camerounaise des minoteries du centre qui a une capacité journalière d’écrasement de 260 tonnes, et la Société camerounaise de transformation de céréales (120 tonnes/jour).
SA