Après son audience du 17 novembre 2016, Brian Olley, Haut-commissaire de Grande Bretagne au Cameroun, a été reçu à nouveau le mardi 7 mars 2017 au palais de l’Unité par le président Paul Biya.
Au plan national, les investissements britanniques annoncés pour booster le développement du Cameroun ont été parcourus. Ils portent pour l’essentiel sur quatre secteurs d’activité. Il s’agit du projet de construction de plus de 5300 logements sociaux à Douala, Yaoundé et Kribi, l’extension des activités du concessionnaire Eneo dans le domaine de l’énergie, la construction des adductions d’eau dans 13 villes camerounaises, et la mise en place d’un système de visa électronique au Cameroun par une entreprise britannique.
Pour Brian Olley, le rythme d’implémentation de ces différents projets est satisfaisant. Les conventions de financement d’un montant global de près de 150 milliards de FCFA seront signées dans les prochains jours.
D’autres sujets d’intérêt commun ont aussi été abordés au cours de cet entretien. Notamment, les préparatifs du Sommet du Commonwealth de 2018 au Royaume-Uni, au cours duquel les pays membre, dont le Cameroun et la Grande Bretagne, vont célébrer le renforcement des objectifs de l’institution. Enfin, s’agissant de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, et la tension sociale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, le gouvernement britannique a promis son appui au Cameroun.
Avec Investir au Cameroun