Au Maroc, le groupe 2M lance l’évènement « Les Panafricaines ». Il s’agit du forum des femmes journalistes d’Afrique. La première édition se tient du 5 au 10 mars 2017, et regroupe une centaine de professionnelles de l’information, venues de 27 pays, essentiellement francophones.
Le clou du colloque, c’est ce 8 mars, Journée internationale de la femme, avec l’ouverture solennelle des manifestations et des ateliers sur plusieurs thématiques, notamment les conditions de vie et de travail des femmes journalistes sur le continent africain.
Le forum « Les Panafricaines » se veut un cadre d’échanges et de brassage culturel qui se concrétise chaque année par des retrouvailles entre les femmes journalistes africaines à Marrakech. Elles partagent leurs préoccupations. A terme, un Réseau international des Panafricaines sera mis en place, espère l’initiatrice de la réunion, Fathia Elaouni (photo, droite), qui est aussi la rédactrice en chef de radio 2M.
Le groupe 2M, au départ entreprise de média privé, est devenu une société publique. L’Etat finance d’ailleurs 5% de son budget. Il compte une chaîne de télévision, une radio et un site internet. Le creuset « Les Panafricaines » est aussi une occasion pour l’entreprise de s’ouvrir à l’Afrique.
Avec Agence Ecofin