Au Nigéria, l’assistante spéciale du président en charge des affaires étrangères et de la diaspora, Abike Dabiri-Erewa (photo) déconseille aux populations le voyage aux Etats-Unis, sauf cas de force majeure. « Les Nigérians qui n’ont pas d’urgence devraient éviter de visiter les Etats-Unis, jusqu’à ce que la situation concernant la nouvelle politique d’immigration des USA soit clarifiée, » a indiqué la responsable dans un communiqué.
L’avertissement de Mme Dabiri-Erewa intervient après la réception de plusieurs rapports au cours des récentes semaines selon lesquels plusieurs Nigérians ayant un Visa valide pour les Etats-Unis ont été renvoyés chez eux. « Aucune raison n’a été donnée par les services de l’immigration des USA, » a-t-elle précisé.
Pour rappel, le président américain, Donald Trump, a émis un décret sur l’immigration qui restreint l’entrée aux USA à sept pays musulmans.
Par ailleurs, le gouvernement américain exige que le Nigeria applique le principe de la réciprocité pour les Visas. En effet, alors que les Etats-Unis délivrent aux Nigérians un Visa d’une durée de deux ans, le Visa nigérian, lui, n’est valide que sur un an pour les citoyens américains.
Avec Agence Ecofin