Afren Plc, pétro-gazier coté à Londres et comptant dans son portefeuille des actifs dans dix pays en Afrique, a reporté sine die, à la fois, l’assemblée générale devant se tenir le 24 juillet et la réunion sur son plan de revue stratégique prévue au 29 juillet.
Le report des deux rencontres permettrait à Afren, apprend-on, de finaliser la revue de son plan d’affaires et d’engager des discussions avec les parties prenantes à propos de l’impact des hypothèses révisées sur la restructuration de la compagnie. Il y a quelques jours, la compagnie, très portée sur des actifs en production au Nigeria, s’est déclarée en période difficile.
Elle avait fait état de son incapacité à évaluer de façon adéquate sa situation financière et avait demandé, en conséquence, la suspension des transactions sur ses titres.
Afren Plc a réitéré, le 21 juillet, la suspension du négoce sur ses actions, insistant qu’elle ne pourra pas atteindre l’objectif de production à court terme, alors que les directives de production avait fixé pour 2015 un niveau de production moyen de 29 000 à 36 000 barils de pétrole par jour avec des dépenses en capital de l’ordre de 0,5 milliard $.
Le pétro-gazier est en dernière phase de la mise en œuvre de la revue stratégique de son business plan. Le 15 juillet dernier, il a fait savoir qu’« il apparait une forte incertitude sur le résultat de cette revue, à cette étape » de mise en œuvre.
Afren plc détient des intérêts à travers l’Afrique, notamment au Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Kenya, Ethiopie, Madagascar, aux Seychelles, en Tanzanie et en Afrique du sud.
Avec Agence Ecofin