Les membres du Rotary Club Doyen et quelques invités ont été instruits lundi sur la transmission d’informations confidentielles par le biais de la cryptographie asymétrique, à l’occasion de leur réunion statutaire marquant la 243e journée de la 61e année rotarienne.
Initiée par le Rotary Club Doyen, cette conférence sur la cryptographie asymétrique animée par Pr Edmond Fedida, à Abidjan-Plateau, a permis de présenter un principe de chiffrement entièrement nouveau qui permet d’assurer la confidentialité d’un message transmis non décryptable, à l’exception du destinataire.
Le conférencier a fait savoir que la cryptographie était traditionnellement utilisée depuis la période de Jules César pour dissimuler des messages aux yeux de certains utilisateurs. « Le principe du chiffrement asymétrique est d’avoir deux clés que l’on fabrique soi-même. Quand on encode avec la première clé, on peut décoder avec la 2è clé ou vice versa », a-t-il expliqué.
Pour M. Fedida, même si « aucun cryptage n’est infaillible, il permet toutefois au message d’arriver à bon port sans interception ». Au titre des avantages, il a estimé que la cryptographie asymétrique permet deux choses majeures, à savoir chiffrer le message à envoyer et s’assurer de l’authenticité de l’expéditeur.
Présidé par M. Sié Boniface, le Rotary Club Doyen est le premier club de la Côte d’Ivoire. Créé le 11 juin 1956, c’est lui qui a donné naissance à tous les autres clubs Rotary du pays. Le Rotary Club Doyen est le deuxième club en Afrique de l’Ouest après celui de Dakar, au Sénégal. Il est composé de 34 membres qui se réunissent chaque lundi, durant une heure, pour discuter des problèmes du Club.
Le Rotary en général a pour mission de cultiver l’amitié et de contribuer au bien-être des populations.
AIP