Le ministre britannique pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Tobias Ellwood, exprimant le besoin pour son pays d’être mieux renseigné sur les atouts de la Côte d’Ivoire, a sollicité le déplacement d’une mission ivoirienne de haut niveau pour une présentation en Angleterre.
M. Ellwood, en visite de travail à Abidjan depuis dimanche, a rencontré le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Dunan, lundi à Abidjan peu avant le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
« J’ai fait savoir que je voudrais inviter une délégation ministérielle pour qu’elle puisse nous présenter tous les atouts de la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré à sa sortie d’audience.
Il a réitéré la volonté, préalablement traduit au premier ministre, de son pays de renforcer ses relations avec la Côte d’Ivoire. « Nous avons de très bonnes relations dans divers secteurs, notamment dans les mines et l’électricité, mais nous avons discuté pour voir comment nous pouvons les étendre », a-t-il ajouté.
Pour le ministre britannique, il s’agit pour son pays d’explorer d’autres domaines de coopération, notamment les finances, les services, l’éducation, les TIC et les infrastructures, avec la Côte d’Ivoire. « Je suis persuadé que ce sont des secteurs que nous pourons explorer bientôt », a-t-il exprimé.
Dans la perspective toujours du renforcement de l’axe Abidjan-Londres, le ministre Ellwood a indiqué avoir aussi évoqué avec le vice-président ivoirien la possibilité de créer des lignes aériennes pour pouvoir voyager « plus rapidement » d’un pays à l’autre. « Je vais discuter avec Virgin Air Line et British Airways dans ce sens », a-t-il assuré.
Selon Tobias Ellwood, les nouvelles ambitions de son pays en Côte d’Ivoire intègrent une stratégie globale visant le resserrement des liens avec d’autres Etats du monde après sa sortie de l’Union européenne. Il a, à ce propos, dit avoir fait part à son hôte de la volonté de son pays de nouer des liens avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
AIP