Le projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody a franchi une étape importante de maturité, a estimé lundi le directeur général de Marchica med, Saïd Zarou lors de la visite du projet par le président Alassane Ouattara et son hôte, le Roi du Maroc, Mohammed VI, ponctué par la signature d’un mémorandum d’entente pour ce projet.
Saïd Zarou a indiqué que ce projet structurant dans son ensemble, est prévu pour être livré en 2020. « En 2020 on aura terminé mais on aura terminé la baie de Cocody avant », a-t-il insisté. Il a expliqué que la première phase du projet concerne le dragage et le confortement des berges de la baie de Cocody.
La seconde phase concerne le barrage écreteur de Williamsville, la réalisation de la copulée verte entre Abobo et la baie de Cocody, l’ouverture des embouchures dont celle de Grand-Bassam, la construction du pont à haubans reliant les communes du Plateau et de Cocody, le réaménagement du carrefour de l’Indénié, a-t-il ajouté.
Pour M. Zarou « le projet est aujourd’hui le symbole même d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique et constitue aussi un modèle de référence pour la coopération Sud-sud ». Il a insisté sur le respect des délais par ses services qui y travailleront jour et nuit. « Nous allons respecter le délai de 2020 et un autre délai celui du 07 août 2017 pour la livraison de la marina », a-t-il insisté.
Le projet de valorisation et de sauvegarde de la baie de Cocody ambitionne de résoudre durablement les problèmes d’inondation et de circulation au niveau du carrefour de l’Indénié. Il inclut la dépollution du plan d’eau lagunaire et l’aménagement paysager des berges de la baie. Le coût total a été évalué à 280 milliards de FCFA.
Avec ladiplomatiquedabidjan