Cette infrastructure sera le plus puissant et le plus grand centre de production électrique d’Afrique de l’Ouest avec une puissance installée de 275 MW et un productible annuel de 1.100 gigawatt/heure (GWH). Le gigantesque barrage de Soubré, dont les traveaux de constructions avaient été lances par le president ivoirien Alassane Ouattara en 2013, est désormais achevé et prêt pour le service.
Mise en eau réussie
Le lundi 6 mars 2017, les dirigeants de Côte d’Ivoire Energie (CI-Energie) et du groupe chinois Sinohydro, en charge de la realisation de l’ouvrage, ont procédé avec succès à sa mise en eau, a constaté La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com). Ainsi, après une période d’essai jusqu’à fin mars, la Côte d’Ivoire vera sa capacité de fourniture en électricité renforcée.
Le barrage de Soubré, long de 4,5 km, prévoit la réalisation d’un réseau d’évacuation de l’énergie associée. Son objectif est d’arriver à couvrir tous les villages en besoin énergétique d’ici 2020. Avec un coût de 338 milliards de FCFA, le projet est financé à 85% par la Chine et à 15% par l’Etat ivoirien.
Vaste projet énergétique ivoirien
Depuis 2012, la Côte d’Ivoire a est engagée dans un vaste projet de construction d’ouvrages de production pour porter la puissance installée de la Côte d’Ivoire à environ 4000 MW en 2020 et plus de 6000 MW en 2030. Dans ce cadre, le pays a conclu, en 2016, deux accords de prêts d’un montant global de 809 millions de dollar (environ 470 milliards FCFA) avec la Chine, en vue du financement d’un projet de développement et de réhabilitation du réseau électrique de la Côte d’Ivoire. Ce projet porte sur la construction de 14 nouveaux postes de haute tension, la réhabilitation de 13 postes de haute tension, la réalisation de 1555 km de lignes de transmission et de fourniture d’équipements électriques sans compter l’électrification de 500 localités rurales.
Plusieurs projets d’énergies renouvelables, notamment solaire, éolienne, mais aussi thermique et à charbon sont également en vue. A cela s’ajoute le renforcement de la capacité de fourniture électrique dans le district d’Abidjan, avec la mise à disposition de nouvelles centrales électriques, dont des turbines à vapeur de la société Ciprel et de la centrale thermique d’Azito.
L’enjeu pour le pays est de soutenir sa croissance retrouvée au taux moyen de 9% depuis quatre ans, de réaliser son objectif d’être autosuffisant et exportateur d’électricité dans la sous-région ouest africaine. La Côte d’Ivoire fournit de l’électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et à terme à la Sierra Leone, au Liberia et à la Guinée.
Avec ladiplomatiquedabidjan