La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a ouvert à Abidjan son troisième bureau régional et a accordé un financement de 77 millions d’euros pour la construction d’un complexe hôtelier en Côte d’Ivoire.
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a ouvert le 28 mai son bureau d’Abidjan – le troisième de l’institution panafricaine après ceux d’Abuja (Nigeria) et de Harare (Zimbabwe) – pour couvrir les pays francophones d’Afrique de l’ouest.
« La taille de l’économie nigériane ne permettait pas de mieux couvrir les autres pays de la région, c’est pourquoi nous avons ouvert à Abidjan », a expliqué Jean-Louis Ekra, président d’Afreximbank, dont le siège est au Caire (Égypte). La Cedeao est la première zone d’activité d’Afreximbank, avec un volume d’affaires de 1,87 milliard de dollars (52 % de son portefeuille d’affaires, devant l’Afrique australe avec 18%).
Afreximbank, qui est noté « Baa2″ par Moody’s et « BBB- » par Fitch (notes d’investissement) prévoir de lever un eurobond de 400 à 600 millions de dollars cette année et réfléchit à l’émission d’obligations libellées en yuan renminbi (RMB – la devise officielle de la Chine).
Hôtellerie
En marge de son installation à Abidjan, Afreximbank a accordé une ligne de crédit de 77 millions d’euros à Société Des Lagunes (SDL), le holding de l’hôtel quatre étoiles Heden Golf. « Ce prêt nous permettra de réaliser notre projet de réhabilitation et d’extension. Nous prévoyons la construction d’un hôtel cinq étoiles de 300 chambres, d’un centre commercial et d’un palais de conférence de 1 000 places », a confié à Jeune Afrique, Georges Angama, le directeur général de Société Des Lagunes. Le projet a un coût total de 100 millions d’euros. Sa construction démarre cette année pour une durée de 30 mois.