Le groupe bancaire allemand Commerzbank a ouvert un bureau de représentation à Abidjan, son premier en Afrique francophone.
Après le sud-africain Standard Bank, il y a un an, Commerzbank a ouvert officiellement, le 3 février, un bureau de représentation à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, le septième du groupe bancaire allemand sur le continent avec ceux d’Addis Abeba, de Tripoli, de Luanda, de Lagos, du Caire et de Johannesburg.
Martin Blessing, le président de la banque a effectué le déplacement en terre ivoirienne pour installer Konrad Endger, qui fera office de représentant-résident de Commerzbank.
Opportunités
Pour l’instant, le groupe allemand ne vise par l’obtention d’un agrément bancaire. « Nous nous consacrerons à la prospection en identifiant toutes les opportunités dans le commerce et les finances. L’avantage de la Côte d’Ivoire c’est qu’il s’agit d’un pays à croissance soutenue et dont l’économie offre beaucoup d’opportunités » a confié Martin Blessing à Jeune Afrique.
Cependant, Commerzbank n’exclut pas de se positionner à terme comme chef de file sur les levées de fonds de l’État ivoirien, comme il l’a été pour le Maroc. Aussi, Abidjan pourrait le coeur de la stratégie de Commerzbank dans la conquête de marché de l’Afrique de l’ouest (Hors du Nigeria).