AB InBev, leader mondial de l’industrie brassicole, a annoncé, mercredi, son intention d’investir 610 millions de rands (46,7 millions $) dans l’augmentation de la production sud-africaine de houblon, à l’horizon 2021.
Ce montant ira à la division de production de houblon de l’Association sud-africaine des brasseries (SABHF) et aux agriculteurs privés.
En matière de résultats, AB InBev escompte une production annuelle de houblon de 1 000 tonnes au terme de l’échéance, contre 850 tonnes produites actuellement. Sur ce volume attendu, 250 tonnes seront destinées à l’exportation.
Outre l’accroissement du volume, l’investissement permettra également de faire passer la superficie consacrée à la plante par les producteurs à 500 ha contre environ 400 ha actuellement.
« Les plants de houblon cultivés en Afrique du Sud ont un énorme potentiel parce qu’ils sont uniques et sont dotés d’un arôme fortement fruité, qui ne peut pas être obtenu ailleurs.», explique Willy Buholzer, directeur du département houblon chez AB InBev.
Pour rappel, la SABHF et les acteurs privés produisent moins de 1% du volume mondial de houblon. Environ 85 % de cette production est dédiée aux brasseries locales et à la bière artisanale.
Avec (Agence Ecofin)