La ressource minérale du projet de phosphate Baobab, au Sénégal, a été revue à la hausse, ce qui devrait potentiellement augmenter la durée de vie de la mine.
En effet, Avenira, compagnie opérant sur le projet, a réalisé une nouvelle estimation sur le gisement Gadde Bissik East, qui révèle une augmentation de 150% de la ressource indiquée. Le gisement héberge désormais environ 31,7 millions de tonnes de ressources indiquées titrant 20,6% de pentoxyde de phosphore, pendant que les ressources présumées ont été estimées à 56 millions de tonnes titrant 19% de pentoxyde de phosphore.
La compagnie a déclaré que ces estimations, en plus d’une déclaration de ressource vierge sur trois nouveaux prospects, augmentent la ressource minérale inférée globale du projet Baobab à 114 millions de tonnes, titrant 19% de pentoxyde de phosphore.
Le projet Baobab est actuellement dans sa première phase de développement qui verra la production de 500 000 tonnes de concentré de phosphate par an. D’une superficie d’environ 1553 km², sa mise en valeur démarre sur le prospect Gadde Bissik, à 110 km à l’est de Dakar, vaste d’environ 90km².
Avec (Agence Ecofin)