Les porteurs de projets TIC, les développeurs et autres tech entrepreneurs en herbe qui étudient à l’Université nationale du Rwanda peuvent désormais exprimer leur créativité au sein du tout nouveau centre d’innovations, inauguré dans l’enceinte de l’institution d’enseignement supérieur. Baptisé « UR Innovation Hub », ledit bâtiment a été construit au collège des Arts de l’Université avec le soutien de la société des télécommunications Airtel Rwanda.
Pour Pudence Rubingisa, le vice-chancelier adjoint aux Finances et à l’Administration de l’Université, le centre d’innovation, équipé à neuf d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, d’installations de vidéoconférence, d’écrans de télévision, d’une connexion Internet fiable ainsi que de serveurs et de périphériques de stockage, permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en matière d’information et de télécommunications. Ces compétences leur permettront « d’être plus éclairés sur le plan numérique et de devenir finalement plus concurrentiels dans l’économie en constante évolution d’aujourd’hui », a ajouté le responsable universitaire.
Pour le gouvernement du Rwanda qui a décidé de faire du pays un carrefour de l’innovation TIC en Afrique de l’Est, le centre d’innovation ouvert à l’Université nationale du Rwanda est une des nombreuses initiatives qui contribueront à l’atteinte de cet objectif.
Avec Agence Ecofin