Le film burkinabè ‘’La forêt du Niolo’’ qui dénonce ‘’l’accaparement des terres et l’exploitation anarchique du sous-sol, la dégradation de l’environnement’’, a été projeté jeudi en présence du président du FasoRoch Marc Christian Kaboré Rechercher Roch Marc Christian Kaboré lors du 25e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Réalisé par Adama Rouamba, ce film dénonce des problèmes comme ‘’l’accaparement des terres, l’exploitation anarchique du sous-sol, la destruction de la nature et de l’environnement’’.
Il met en scène un ancien ministre qui tente de s’accaparer des richesses du sous-sol de la vallée du Niolo, abritant une forêt luxuriante très riche en ressources naturelles.
Se déclenche alors une guerre sans merci entre cet ex ministre des mines, une responsable d’ONG et un journaliste qui luttent pour la préservation et la protection de l’environnement.
Le meurtre du journaliste entrainera une marche des femmes dans la capitale.
‘’Vous pouvez constater que partout où les choses ont été mal gérées, la fin aussi est précipitée et chaotique. C’est évident et c’est une leçon à tirer et ça interpelle tout le gouvernement dans ce sens’’, a déclaré le présidentRoch Marc Christian Kaboré Rechercher Roch Marc Christian Kaboré venu suivre le film en compagnie de son épouse.
Selon lui, la cupidité de l’homme pour l’argent doit faire place à la bonne gouvernance.
C’est au regard des ‘’problèmes qui sévissent, que ce soit l’accaparement des terres, l’exploitation anarchique du sous-sol, la destruction de la nature et de l’environnement’’ le sujet du film est né, a indiqué M. Rouamba dont l’œuvre est en compétition de l’Etalon d’or de Yennega.