Le conseil exécutif fédéral du Nigéria (FEC) a approuvé un fonds de garantie d’un montant de 2,2 milliards $ qui vise à aider les compagnies de production d’électricité (GenCos) à résoudre le problème de liquidités auquel ils sont confrontés. Cette somme sera débloquée par la Banque centrale du pays, la CBN.
Selon le ministre de l’énergie, du travail et de l’habitat, Babatunde Fashola (photo), qui a fait cette annonce, les fonds seront mis à la disposition de la Nigeria Bulk Electricity Trading (NBET). La NBET est une société d’Etat qui rachète aux GenCos l’électricité qu’elles produisent. L’entité a récemment connu plusieurs difficultés liées à un déficit de liquidités qui l’empêchait de respecter les divers engagements envers ces compagnies.
En outre, les fonds permettront aux GenCos de payer leurs fournisseurs de gaz. « Nous voulons à travers ce procédé assurer une production plus stable et booster la confiance des investisseurs désireux de s’introduire dans le secteur énergétique nigérian, » a expliqué M. Fashola.
D’après le responsable, la garantie s’étendra jusqu’en décembre 2018.
Avec (Agence Ecofin)