Mauritius Telecom a remporté l’appel d’offres lancé en 2015 par la Central Procurement Board (CPB) pour le déploiement de la fibre optique sous-marine sur l’île Rodrigues, une île d’origine volcanique située à quelque 550 km au nord-est de l’île Maurice et dixième arrondissement de la République. Il faut dire que l’opérateur historique des télécommunications a été la seule société à soumettre une offre pour cet appel.
D’après le site d’information mauricien l’Express.mu, les conditions de l’appel d’offres stipulaient que le soumissionnaire retenu pour déployer la fibre optique sur l’île Rodrigues devrait fournir une connexion Internet jusqu’à 100 Gigabits par seconde (Gbps) pendant 20 ans. Durant les cinq premières années, le fournisseur, Mauritius Telecom en l’occurrence, devra proposer une capacité de bande passante internationale de 10 Gbps. De la sixième à la dixième année, la capacité data devrait passer à 30 Gbps. De la onzième année à la quinzième année, la capacité data devrait encore grimper pour se situer à 50 Gbps. Enfin, de la seizième année à la vingtième, la société devrait atteindre l’objectif de 100 Gbps.
Mauritius Telecom a chiffré la valeur globale du vaste chantier qui lui a été confié par le gouvernement mauricien pour doter les Rodriguais d’une connectivité Internet à très haut débit à 97,9 millions de dollars US.
Avec (Agence Ecofin)