Le groupe Standard Bank d’Afrique du Sud a annoncé ce jeudi une hausse de 4% de bénéfice annuel. Cette annonce intervient à un moment où la menace d’une dégradation des notes souveraines pèse sur le marché domestique sud-africain.
« En Afrique du Sud, la menace d’une dégradation de la note souveraine par les agences de notation a persisté tout au long de l’année. Ceci a eu un impact négatif sur la confiance déjà faible des entreprises et des consommateurs et a aussi retardé les investissements nationaux et les opportunités de création d’emplois », a indiqué la banque dans un communiqué.
La Standard Bank a enregistré 23,009 milliards de rands (1,76 milliard de $) de revenus en 2016 contre 22,187 milliards de rands (1,7 milliard de $), soit une hausse d’environ 4%. La banque annonce à cet effet un bénéfice par action ordinaire hors éléments exceptionnels et amortissements (HEPS) de 1389 cents pour la période terminée à la fin de décembre, contre 1 359 cents l’année précédente.
Le HEPS est la principale mesure de profit en Afrique du Sud et exclut certains éléments ponctuels. Standard Bank, qui est basée à Johannesburg, est présente dans 38 pays dont 18 en Afrique.
Avec (Agence Ecofin)