La Banque centrale de Namibie a annoncé, dans un communiqué publié le 1er mars, avoir pris le contrôle de SME Bank Limited, en raison de certains investissements pouvant poser un risque pour la stabilité de cet établissement de crédit dédié aux petites et moyennes entreprises.
«Certains investissements effectués par SME Bank ne sont pas conformes à des principes d’investissement sains», a expliqué l’institution, indiquant que le directeur général de SME Bank et d’autres hauts dirigeants de la banque ont été limogés.
La banque centrale a également fait savoir qu’elle poursuivra son enquête sur les investissements réalisés par la banque majoritairement détenue par le gouvernement namibien, tout en soulignant que les activités de prêts et autres opérations bancaires se poursuivront.
« À ce stade, Bank of Namibia n’est pas satisfaite de l’information fournie et est incapable d’émettre une opinion objective sur la solidité ou l’ampleur des investissements en question.», a-t-elle fait remarquer.
Avec (Agence Ecofin)