Le groupe CANAL+ est partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). À cette occasion, une série de rendez-vous est prévue dans la salle CanalOlympia Yennenga, inaugurée le 24 février en présence du président Roch Marc Christian Kaboré. Sur ses chaînes CANAL+ et A+, le groupe propose par ailleurs un dispositif spécial : « FESPACO à l’honneur ».
Le groupe CANAL+, partenaire officiel de la 25e édition du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), annonce une série de rendez-vous à la fois dans le cadre du festival et sur ses chaînes, du 25 février au 4 mars.
À l’occasion de cet événement, trois co-productions CANAL+, Félicité d’Alain Gomis (Grand Prix du Jury, Berlinale 2017), Le Gang des Antillais de Jean Claude Barni et Wulu de Daouda Coulibaly, sont en lice pour l’Étalon d’Or, la plus haute distinction remise lors de la cérémonie de clôture du FESPACO, qui se tiendra le 4 mars. Durant cette cérémonie, CANAL+ et A+ participeront à la remise de différents prix d’une valeur de quinze millions de francs CFA dans les catégories suivantes : séries télévisuelles, films documentaires et films des écoles africaines de cinéma. D’autre part, en association avec la Guilde Africaine des Cinéastes, CANAL+ remettra, le 3 mars, le prix spécial Thomas Sankara récompensant le meilleur court-métrage de la sélection officielle du FESPACO.
CANAL+ s’associe également à Patou Films International et au FESPACO, dans le cadre de la Nuit de la Série Africaine, le jeudi 2 mars. Seront entre autres projetées six séries coproduites par CANAL+, A+, la chaîne de divertissement de CANAL+, et Nollywood TV.
Ces deux soirées se dérouleront dans le cinéma CanalOlympia Yennenga inauguré le 24 février à Ouagadougou de même que de nombreuses projections durant le festival.
Enfin, sur les chaînes CANAL+ et A+, l’opération « FESPACO à l’honneur » diffusera chaque soir des séries et longs métrages africains, sélectionnés ou récompensés lors des précédentes éditions du FESPACO. La pastille « Quotidienne du FESPACO » sera présentée chaque jour par Maimouna N’Diaye, réalisatrice et comédienne, « Prix de la meilleure interprétation féminine » pour L’œil du cyclone au FESPACO 2015. Parmi les films diffusés : Fièvres du réalisateur marocain Hicham Ayouch (Étalon d’Or, FESPACO 2015) ; Sans regret, film policier ivoirien réalisé par Jacques Trabi (Prix Spécial du Jury, festival du film africain de Louxor 2016) ou encore Lamb de Yared Zekele premier film éthiopien sélectionné au festival de Cannes (Sélection officielle Un Certain Regard 2015).
Enfin, un numéro spécial FESPACO de l’émission +d’Afrique Live, sera enregistré dans les conditions du direct, en présence du public burkinabè le 1ermars dans le CanalOlympia Yennenga. L’émission, présentée par Robert Brazza, sera diffusée sur CANAL+ le 4 mars à 20h30.
« Le FESPACO est une institution pour le cinéma africain. Il récompense la création cinématographique du continent et est, de fait, un événement majeur pour CANAL+. En tant que producteur et diffuseur, notre groupe investit pour contribuer au développement de l’industrie africaine du cinéma. Que l’édition 2017 soit placée sous le signe de la professionnalisation de la filière en Afrique est une très bonne chose. Je souhaite le plus bel avenir à la dizaine de co-productions que nous avons soutenues et à l’ensemble de la sélection officielle », déclare Jacques du Puy, Président de CANAL+ International.