Annoncé à Abidjan du 24 au 28 février, Sa Majesté Mohamed VI va inaugurer le débarcadère moderne de Locodjoro. Construit sur un espace de 2.500 m2, le projet a coûté 18 millions de Dirham, soit 1.170.000.000 FCFA dont 12 millions de Dirham (700 millions de FCFA) financés par la Fondation du Roi marocain Mohamed VI et 6 millions (317 millions de FCFA) par le Département de la pêche maritime.
Les travaux de cette infrastructure ultramoderne avaient été lancés par le Roi Mohamed VI, en présence de l’ancien Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, actuel vice-président et de plusieurs membres du Gouvernement, lors de sa dernière visite à Abidjan.
Fiche technique
Le débarcadère de Locodjoro comportera des commodités de standards internationaux à savoir, des halls de poissons, des espaces froids, de fumage, des magasins de stockage de poisson fumé et un espace de maintenance. Le site sera également doté d’une garderie pour enfants et des salles de formation pour des renforcements de capacités des acteurs de la pêche. Il est d’une capacité d’accueil de 700 mareyeuses et fumeuses, 400 pirogues, et une production annuelle de 7.000 tonnes de poissons. Il pourvoira 2.000 emplois.