Avec 1,23 milliard d’utilisateurs quotidiens , Facebook offre aujourd’hui une audience inespérée. Une présence sur le réseau social est devenue indispensable à ceux qui veulent devenir influents. Et la majorité des leaders mondiaux l’ont compris.
D’après une enquête de grande ampleur réalisée par l’agence de relations publiques Burson-Marsteller, 87 % des 193 pays siégeant à l’ONU possèdent un avatar sur la plate-forme sociale. Mais 87 chefs d’Etat, 70 Premiers ministres et 55 ministres des Affaires étrangères ont aussi une page personnelle, en général plus populaire que celle de leurs institutions respectives. Le premier leader à créer une page sur Facebook est Barack Obama, fin 2007.
Sur Facebook, la popularité d’un compte est jaugée au nombre d’abonnés, à savoir toutes les personnes qui suivent la page en question. Et la médaille d’or revient à celle de Narendra Modi. Pas moins de 40 millions de personnes s’y sont abonnées. Sa page personnelle surpasse d’ailleurs largement l’institutionnelle– celle du Premier ministre indien – avec près de trois fois moins d’abonnés.
Avec AFD