Alors que la date de sortie du smartphone reste encore inconnue, des fuites révèlent la fiche technique du Samsung Galaxy S8+. Ces dernières informations vont-elles être confirmées lors de la conférence Unpacked ?
[Mis à jour le 23 février à 10h03] Quelle sera la date de sortie du Galaxy S8 ? Le mystère reste entier depuis que Samsung a annoncé qu’il ne présenterait pas son nouveau smartphone au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone fin février, comme il en a l’habitude. Sur le reste, les rumeurs et fuites ne manquent pas et dessinent déjà la probable fiche technique du Samsung Galaxy S8 et du Galaxy S8+. Fin de la déclinaison Edge, disparition de la prise jack, stylet… La conférence Unpacked apportera encore son lot de nouveautés en 2017.
Les défis qui attendent Samsung pour cette année sont énormes. Il s’agit pour le géant sud-coréen de faire oublier le fiasco du Galaxy Note 7 et le scandale de corruption qui a éclaboussé le vice-président du groupe, Lee Jae-Young, finalement remis en liberté faute d’éléments probants. Ces obstacles n’ont pour autant pas empêché Samsung de résister sur le plan financier. Sur l’année passée, le bénéfice d’exploitation du groupe a grimpé de 10,7% et le chiffre d’affaires de 0,6%. De bons résultats rendus possibles par la présence importante de Samsung sur le secteur des composants, en particulier les puces mémoires et le segment des écrans. Pour le lancement du Galaxy S8, Samsung se montrerait très ambitieux d’après The Investor : le groupe aurait prévu 16 millions de smartphones pour le lancement contre 12 millions pour le S7.
Date de sortie du Samsung Galaxy S8
La conférence Unpacked, dédiée à la présentation du nouveau Samsung Galaxy, se tient habituellement lors du Congress World Mobile de Barcelone, en février. Pour autant, suite au rappel des Note 7, le chef de la branche mobile du groupe a annoncé à Reuters que la date de sortie serait repoussée afin de réaliser des tests techniques plus poussés. Au mieux, les technophiles profiteront d’une bande-annonce vidéo d’une minute diffusée lors du MWC. A en croire les rumeurs, le Samsung Galaxy S8 ne devrait pas être commercialisé avant le mois d’avril. Le célèbre journaliste fuiteur de VentureBeat, Evan Blass, avance la date du 29 mars pour une conférence Unpacked qui se tiendrait à New York. Le Samsung Galaxy S8 serait alors mis en vente le 21 avril 2017.
Prix du Samsung Galaxy S8
Les prix du Samsung Galaxy S8 devraient être supérieurs à ceux du modèle précédent. On parle pour le moment de 799 euros pour le modèle doté d’un écran de 5,8 pouces et 899 euros pour 6,2 pouces, avec le stockage minimum. Pour rappel, le S7 32 Go est vendu 699 euros et le Edge, 799 euros. Samsung aurait donc décidé d’augmenter ses prix de 100 euros, selon Evan Blass. D’après la banque Goldman Sachs, la différence de tarifs serait encore plus importante, avec une hausse de 20%.
Un Samsung Galaxy S8+ mais pas de Galaxy S8 Edge
D’après les différentes fuites relayées, notamment par VentureBeat et The Guardian, Samsung s’apprêterait à lancer deux modèles de Galaxy S8 : l’un équipé d’un écran 5,8 pouces et l’autre, le Samsung Galaxy S8+, de 6,2 pouces (les écrans du S7 mesuraient 5,1 et 5,5 pouces). Ils seraient tous les deux dotés de bords incurvés, ce qui mettrait de facto fin à l’appellation Edge. L’écran occuperait quasiment toute la surface disponible à l’avant du téléphone, ce qui permettrait au final de ne pas augmenter la taille de l’appareil en lui-même. Afin de mettre au point son “écran infini” – tel qu’il serait déjà appelé en interne -, Samsung aurait décidé de placer le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière du S8. Le ratio serait par ailleurs légèrement modifié, on ne serait plus sur un format 16:9 traditionnel mais sur un 18,5:9, plus panoramique.
Le fuiteur Evan Blass a révélé sur Twitter le 22 février ce qu’il pense être la fiche technique du futur Samsung Galaxy S8+. A en croire ses informations, le smartphone serait bien équipé d’un écran Super AMOLED Quad HD de 6,2 pouces (6,1 pouces avec les angles arrondis). Il serait doté de 4 Go de mémoire RAM et d’une capacité de stockage de 64 Go, avec la possibilité de l’étendre grâce à une carte microSD. Niveau appareil photo, pas d’évolution importante apparemment. Le Galaxy S8+ serait équipé d’une caméra frontale de 8 mégapixels et d’une caméra arrière de 12 mégapixels. Le smartphone géant devrait être certifié IP68 et devrait donc, en plus d’être protégé contre les poussières, résister à une immersion durant 30 minutes au-delà d’un mètre de profondeur. Ce nouveau Galaxy devrait pouvoir se déverrouiller grâce à un capteur d’iris et se recharger sans fil avec un chargeur spécifique vendu séparément. L’appareil devrait tourner sous Android Nougat 7.0 et serait livré avec des écouteurs AKG.