L’année s’annonce favorable aux cadres: les entreprises prévoient d’en recruter entre 208.000 et 225.000, selon les prévisions de l’Apec. Plus de la moitié des embauches concerneront des candidats disposant de 1 à 10 ans d’expérience.
Avis aux cadres qui ont l’impression de tourner en rond dans leur job: c’est le moment de refaire son CV pour décrocher un poste plus à la mesure de vos ambitions. Selon l’Apec, 2017 s’annonce en effet favorable pour l’emploi cadre. Selon une enquête menée auprès de 11.000 entreprises, les prévisions d’embauches pour l’année se situent entre 208.000 et 225.000 cadres. Soit une croissance comprise entre 2 et 10% par rapport à 2016, qui était déjà une année favorable. 10% des entreprises ont répondu qu’elles comptaient augmenter leur effectif cadre au cours de l’année, soit 2 points de plus que l’année précédente.
“La poursuite des investissements des entreprises, notamment en recherche & développement, et leurs besoins d’encadrement et d’expertise pour accompagner les grandes transformations, numériques et énergétiques, sont autant de moteurs qui devraient entretenir ce cercle vertueux”, explique Jean-Marie Marx, directeur de l’Apec.
Les jeunes diplômés vont avoir leur chance
L’industrie devrait faire partie des secteurs les plus demandeurs, avec une progression des embauches de cadres de l’ordre de 10%. Les services pourraient progresser quant à eux jusqu’à 11%, un chiffre en partie soutenu par les activités informatiques. D’ailleurs, c’est le secteur qui est le plus gros pourvoyeur d’emplois: il représente 1 embauche sur 5. Les commerciaux sont aussi très prisés, les entreprises prévoyant d’en recruter entre 42.700 et 51.000.
Les faveurs des entreprises vont toujours vers les profils ayant de 1 à 10 ans d’expérience, qui vont représenter près de 6 embauches sur 10. La situation s’améliorerait aussi pour les jeunes diplômés. Les entreprises comptent en embaucher 45.000 au cours de l’année. En revanche, le marché est toujours difficile pour les seniors ayant plus de 20 ans d’expérience. Ils ne vont représenter que 5% des embauches. Mais le marché étant en tension, les entreprises qui ne parviennent pas à trouver le candidat idéal pourraient alors se montrer plus ouvertes pour embaucher ces cadres expérimentés.
L’association pour l’emploi des cadres précise toutefois que ces prévisions peuvent être remises en cause par “les échéances politiques, les orientations budgétaires ou encore l’impact du Brexit”.
Avec bfmbusiness