En Côte d’Ivoire, le président de la République, Alassane Ouattara, vient de réaménager son cabinet. La principale nouveauté est la création de toute une direction de la communication que le président a confiée à sa nièce, Masséré Touré. Il existait jusqu’ici un service de la communication présidentielle animé par Masséré Touré chargée de la presse écrite, et Amadou Coulibaly pour l’audiovisuel. Les deux pans de la communication sont désormais réunis au sein d’une direction chapeautée par Masséré Touré. Quant à Amadou Coulibaly, il est affecté à la direction des services de renseignements extérieurs.
La promue est une ancienne du groupe français Jeune Afrique où elle a travaillé à Difcom, la régie communication et publicité. En plus d’être la nièce du président, Masséré Touré est l’épouse du ministre de la Poste et des Tic, Bruno Koné. La nouvelle directrice de la communication présidentielle est aussi la conseillère spéciale du président. La jeune femme est considérée comme une fidèle d’Alassane Ouattara qu’elle a accompagné jusqu’au pouvoir au lendemain de la crise postélectorale de 2011.
Masséré Touré était annoncée à la tête du cabinet du chef de l’Etat, mais elle demeure à la communication où la prochaine échéance est la campagne d’Alassane Ouattara pour l’élection prévue en octobre prochain. Elle a une certaine expérience pour avoir été de l’équipe qui a conduit Ouattara au pouvoir dans un contexte de crise.
Masséré Touré est comparée à Claude Chirac, conseillère en communication, qui a été aux côtés de Jacques Chirac, son père, pendant une longue période sa carrière politique couronnée par son élection à la présidence de la République française.
Avec Agence Ecofin