Depuis quelques semaines, la société Algérie Telecom multiplie les réunions avec les micro-entreprises algériennes. L’opérateur historique des télécommunications a décidé de leur faire exclusivement confiance pour augmenter d’un million, le nombre de ses lignes de fibre optique à domicile. La société télécoms a également rencontré l’équipementier télécoms chinois Huawei, directeur technique de ce vaste chantier.
L’objet des réunions organisées par Algérie Telecom avec ces différentes parties visait à définir le mode de travail entre elles.
Selon Algérie Telecom, inclure les entreprises locales dans le chantier d’extension de son réseau de fibre optique à domicile est une belle occasion qui leur est donnée de profiter de l’expertise technique de Huawei et d’acquérir un savoir-faire et des compétences qui leur seront utiles à l’avenir. C’est également un moyen pour l’entreprise télécoms de réaliser ce chantier stratégique à moindres frais.
Pendant longtemps, Algérie Telecom a payé cher les travaux de réalisation de son infrastructure télécoms à cause du manque de compétences locales pour le faire. La société télécoms était obligée de recruter un partenaire étranger plus coûteux.
Mais dès 2015, la société a trouvé la parade à ce problème. En partenariat avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), elle avait lancé à l’intention des entreprises locales un programme de formation comprenant l’étude et le déploiement du réseau urbain, la technique de pose et de raccordement de câble urbain et du réseau de transmission à fibre optique. C’est cette formation qui permet aujourd’hui à Algérie Telecom de travailler avec des entreprises locales et bien moins coûteuses.