Le président Trump a nommé lundi 20 février le général H.R. Mc Master à la tête du Conseil de sécurité nationale, à la suite de la démission de Michael Flynn, soupçonné de liens avec le Kremin. Considéré comme l’un des officiers les plus indépendants de l’armée, Mc Master manque pourtant d’expérience politique.
Donald Trump a nommé comme nouveau conseiller à la sécurité nationale Herbert Raymond “H.R.” McMaster, un général de 54 ans en exercice, “choisissant un théoricien militaire largement respecté, connu pour avoir contesté la pensée conventionnelle et pour avoir favorisé un revirement de la guerre en Irak dans ses jours les plus sombres”, rapporte The New York Times.
Le président américain a fait cette annonce dans sa résidence de Mar-a-Lago en Floride. Le général Mc Master remplace ainsi Michael Flynn, qui avait été forcé de démissionner la semaine dernière après des révélations sur ses contacts avec l’ambassadeur de Russie à Washington.
“Contrairement à M. Flynn, qui a été son conseiller pendant la campagne électorale l’année dernière, le général McMaster n’a aucun lien avec M. Trump et n’est pas considéré comme un idéologue, ce qui était le cas de l’homme qu’il remplace”, poursuit le journal.
Ancien combattant de la guerre du Golfe et de la deuxième guerre en Irak, le général McMaster est considéré comme l’un des officiers les plus indépendants de l’armée, parfois au détriment de sa propre carrière.”
Ce sont des républicains, admirateurs du général McMaster, qui ont pesé en coulisses pour persuader M. Trump de le recruter. Et notamment, le sénateur de l’Arkansas Tom Cotton, qui a autrefois servi sous les ordres du général McMaster et qui a suggéré sa candidature à la Maison Blanche. Le secrétaire à la Défense Jim Mattis, qui a travaillé avec le général McMaster, l’a de son côté encouragé à accepter le poste.
L’excellente réputation du général comporte néanmoins un point faible : son absence d’expérience politique, relève The Washington Post.
À la différence de nombreux officiers, McMaster n’a pratiquement jamais été au Pentagone ni à Washington, ce qui pourrait constituer un défi dans son nouveau rôle.”
Avec courrierinternational