La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Groupe de la Banque islamique de développement (BID) entendent donner un nouveau souffle à leurs relations, apprend-on d’un communiqué transmis à l’AIP samedi par le premier organe cité.
A cet effet, le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a effectué une visite de travail du 6 au 9 février au siège du Groupe à Djeddah, en Arabie Saoudite. Ce déplacement intervient après la signature, en novembre 2016, d’un Mémorandum d’entente entre la Commission de la CEDEAO et la BID.
Au cours de ce déplacement, M. de Souza s’est entretenu avec le président de la BID, Dr Bandar Hajjar, deux vice-présidents de l’institution, Dr. Mansur Muhtar et Sayed Aqa, ainsi qu’avec les principaux responsables des institutions spécialisées de la BID, à savoir l’Institut islamique pour la Recherche et la Formation, la Société internationale islamique pour le financement du commerce, de même que la Société islamique pour l’Assurance de l’investissement et des Crédits d’exportation.
Le président de la Commission de la CEDEAO a également eu des échanges avec le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Dr Yousef Al-Othaimeen. Ces différents entretiens ont permis à M. de Souza d’exposer à ses hôtes la vision de la CEDEAO et les grands chantiers prévus au Programme communautaire de développement (PCD).
Ils lui ont aussi donné l’occasion de plaider pour le renforcement des capacités financières de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), devant permettre à cette institution de contribuer efficacement au développement économique des Etats membres de la Communauté.
Saluant le dynamisme de la CEDEAO en tant qu’organisation économique régionale, les interlocuteurs du président de la Commission l’ont assuré du soutien de leurs institutions respectives.
Pour son déplacement dans la capitale saoudienne, M. de Souza était accompagné de son assistant spécial, Franck Brathier, du commissaire chargé des Politiques macro-économiques et de la Recherche économique, Mamadou Traoré, et du vice-président de la BIDC chargé des Opérations, Abdoulaye Fall.
AIP