La compagnie minière Petra Diamonds, active dans le secteur du diamant en Afrique du Sud, a rapporté une hausse de 24% à 2,02 millions de carats, de sa production au cours du premier semestre de l’exercice 2017 (débuté en juillet 2016).
Pour réaliser cette performance, la compagnie a pu compter sur l’ensemble de ses mines Cullinan, Finsch, Kimberley Ekapa, Koffiefontein, en Afrique du Sud, et la mine Williamson en Tanzanie.
Dans le même temps, les revenus de la société ont augmenté de 48% à 228,5 millions $, au cours de la période, et le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 80% à 87,1 millions $. Le bénéfice net ajusté a connu une hausse de 348% à 28,2 millions $ pendant que le flux de trésorerie opérationnel augmentait de 89% à 86,4 millions $.
«Petra a réalisé de solides résultats opérationnels et financiers grâce à l’importante contribution de tout-venant (aux mines Finsch et Cullinan, ndlr) et à la stabilisation continue des conditions du marché», a commenté le PDG, Johan Dippenaar.
Par ailleurs, la compagnie espère continuer à faire avancer ses projets d’expansion à Finsch et Cullinan, dans le but d’atteindre, d’ici 2019, son objectif de production de 5,3 millions de carats par an.
Petra Diamonds est une compagnie cotée à la Bourse de Londres et fait partie de l’indice FTSE 250. Elle situe sa production de diamants pour le compte de la nouvelle année financière entre 4,6 millions et 4,8 millions de carats.